Messages clés

  • La situation des jeunes aidants est encore peu reconnue. Même les professionnels des domaines de la formation, de la santé et du social sont trop peu sensibilisés aux moyens de soutenir les jeunes qui assument des tâches de prise en charge dans leur entourage pour qu’ils réussissent leurs études et leurs débuts dans la vie professionnelle.
     
  • Les jeunes aidants ont tendance à souffrir plus fréquemment de problèmes physiques et psychosociaux. Ils sont particulièrement sollicités à l’école et en formation et entravés dans leur vie sociale et leurs loisirs personnels.
     
  • Cette situation porte atteinte à l’égalité des chances des jeunes aidants, peut freiner leur participation sociale et affecter négativement leur développement sur le long terme.
     
  • Les jeunes aidants assument généralement leur rôle sans en avoir pleinement conscience: ils considèrent leurs tâches de prise en charge comme faisant partie du quotidien, comme quelque chose de «normal».
     
  • Parallèlement aux effets négatifs, soutenir un proche peut également avoir un impact positif: de nombreux jeunes aidants estiment que leurs tâches sont enrichissantes. Leur rôle leur donne la possibilité de développer leurs compétences pratiques et sociales.
     
  • Nous savons combien il y a aujourd’hui en Suisse de jeunes aidants dans le groupe d’âge des 10–15 ans, quelles sont les tâches qu’ils assument et dans quelle proportion. En revanche, les données sont lacunaires concernant l’influence de ce rôle sur le développement personnel, sur l’égalité des chances à l’école et en formation ainsi que sur les perspectives professionnelles.