7.2 Objectif et méthode

Ce chapitre présente les données épidémiologiques et de recensement pertinentes relatives à une sélection de comportements reconnus comme bénéfiques ou délétères pour la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes. Les conditions de vie et ressources des jeunes font quant à elles l’objet d’un autre chapitre (chapitre Environnement et conditions sociales). À noter que les comportements de santé sont traités ici séparément, alors qu’ils sont en réalité souvent étroitement corrélés entre eux (Spring et al., 2012).

     Les données présentées dans ce chapitre sont celles retenues au terme d’une recherche de la littérature publiée depuis 2000 – principalement littérature grise, complétée par des recherches au moyen de banque de données de la littérature scientifique – consacrée aux comportements de santé des 0-25 ans en Suisse. La priorité est accordée aux enquêtes de portée nationale et, lorsqu’elles font défaut, de portée cantonale ou régionale. Les méthodologies employées par ces enquêtes étant différentes, leurs résultats ne doivent pas faire l’objet de comparaisons directes.

     Ce chapitre présente notamment la part (estimée) des enfants, adolescents et jeunes adultes dont le comportement paraît en accord avec les recommandations actuelles en matière de santé, par rapport à un seuil considéré comme favorable à la santé. Or, il est important de préciser que ces recommandations se fondent sur l’état – en constante évolution – des connaissances scientifiques disponibles et que, pour cette raison, celles-ci ont évolué ces dernières décennies et sont régulièrement discutées.