Messages clés

  • Au plan suisse, les données relatives aux comportements favorables ou préjudiciables à la santé sont rares pour la population des tout jeunes enfants. Celles qui concernent les enfants plus âgés (de 6 à 10 ans) sont moins fragmentaires, mais ce sont les 11–25 ans pour lesquels les données couvrent le plus large spectre de comportements
     
  • Les pratiques en matière d’allaitement sont dans une large mesure conformes aux recommandations actuelles.
     
  • Une minorité d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes suivent la recommandation de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, les filles et jeunes femmes faisant un peu mieux que leurs homologues masculins.
     
  • Une grande majorité des 6–10 ans respectent la recommandation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, mais pas les 11–16 ans. Les garçons la suivent davantage que les filles.
     
  • Le temps de sommeil effectif recule considérablement au cours du processus de développement. Avant les jours d’école, près de 60% des 14–15 ans satisfont à la recommandation de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les insomnies sont un trouble répandu chez les adolescents et jeunes adultes.
     
  • La consommation de substances psychoactives est généralement initiée durant l’adolescence, puis s’accroît rapidement jusqu’au début de la vingtaine. Les garçons et jeunes hommes sont plus consommateurs que les filles, mais il existe des exceptions selon le produit et le seuil de consommation.
     
  • 17,1% chez les garçons et 8,9% chez les filles de 14 et 15 ans sont sexuellement initiés (c’est-à-dire précocement). Au-delà de 20 ans, la vaste majorité des jeunes sont initiés sexuellement. 
     
  • Les données au sujet des compétences en santé des jeunes sont lacunaires. On peut néanmoins estimer qu’environ la moitié des 15–25 ans ont des compétences suffisantes, voire parfois excellentes pour prendre des décisions adéquates concernant leur santé.