Messages clés

  • Premier environnement social des enfants, la famille nucléaire a connu de profondes transformations: le nombre de familles monoparentales a doublé depuis 1970; les familles recomposées sont également en augmentation. Le nombre d’enfants par famille a considérablement diminué: aujourd’hui, 41% des enfants vivent sans frères et sœurs et 42% avec seulement un frère ou une sœur.

  • La majeure partie des près de 1,5 million d’enfants et d’adolescents qui vivent en Suisse grandissent dans un climat familial qui les soutient et leur offre des ressources. Environ 90% des enfants et des adolescents se sentent bien soutenus par leur famille.
     
  • En 2014, environ 70 000 enfants et adolescents en Suisse vivaient dans la pauvreté absolue. Ils sont souvent confrontés à une accumulation de difficultés. Bien plus nombreux encore sont les enfants et les adolescents qui grandissent dans des contextes familiaux difficiles. Ainsi, par exemple, environ 8% des parents souffrent de symptômes dépressifs modérés à sévères.
     
  • Les enfants dont les parents sont issus de la migration disposent, comme eux, de moindres ressources sociales. Il leur manque souvent une personne de confiance dans leur cercle d’amis, ne bénéficient que d’un petit réseau de soutien et sont moins nombreux à être actifs dans des associations de loisirs.
     
  • Parmi les 15–16 ans, 10% des garçons et 18% des filles ont subi des violences de la part de leurs parents au cours des 12 derniers mois. Chez les 11–15 ans, 7% des filles et 6% des garçons rapportent avoir été harcelés par leurs pairs, c’est-à-dire avoir été exposés plusieurs fois par mois, voire par semaine, à des propos ou à des actes blessants.
     
  • Les inégalités en matière de santé en Suisse sont transmises d’une génération à l’autre. Cela s’observe notamment dans les ressources sociales, mais surtout dans les opportunités de formation: 32% des enfants dont les parents n’ont pas effectué de formation après l’école obligatoire ne dépassent pas non plus ce niveau, alors qu’ils ne sont que 2% si leurs parents possèdent un diplôme d’une haute école.
     
  • Les objectifs de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant sont largement reconnus en Suisse d’après les spécialistes interrogés. Le droit à la protection contre la violence n’est cependant pas entièrement respecté à cause des punitions corporelles utilisées comme moyen éducatif. L’application des droits de l’enfant est jugée de manière plutôt critique en ce qui concerne l’égalité des chances et le droit de participer aux décisions.