3.4 Mesures et stratégies

Soutien des jeunes aidants dans le système sanitaire et social suisse


Il y a plusieurs manières de soutenir les jeunes aidants: soit directement, en offrant un soutien sous forme d’informations, d’aides pratiques et de conseils au quotidien, ou indirectement, par le biais de prestations à l’intention de la personne assistée ou de l’ensemble du système familial (Leu et al., 2018a; Lux & Eggert, 2017; Clay, et al., 2016, Kavanaugh et al., 2015; Ali et al., 2013). Les jeunes aidants en Suisse expriment leur souhait d’être mieux acceptés par les professionnels (Leu et al., 2018b). D’après Cassidy et al. (2014), l’estime et la reconnaissance de l’assistance prodiguée réduisent le stress des jeunes aidants.

Pour que les jeunes aidants soient reconnus, l’opinion publique doit être sensibilisée. Ce n’est qu’ainsi que des mesures d’aide et de soutien peuvent être lancées et réussir (Leu et al., 2018a; Leu & Becker, 2017a, 2017b; Szafran et al., 2016).
 

Stratégies nationales et offres de soutien


Parallèlement à la mise en œuvre du «Plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants» (Conseil fédéral suisse, 2014), la Confédération a lancé en 2016, dans le cadre de l’Initiative contre la pénurie de personnel qualifié, le programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017–2020». Le but de ce programme est d’élaborer, en quatre ans, des bases pratiques pour développer de nouvelles offres propres à alléger la tâche des proches aidants. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont pris en considération de manière appropriée aussi bien dans les mandats de recherche 2 que dans les modèles de bonnes pratiques proposés3 .

     Les offres existantes pour les proches aidants sont en grande majorité destinées aux adultes en âge de travailler ou à la retraite. Depuis 2017, l’OFSP offre la possibilité de trouver, au moyen d’un outil de recherche interrégional, des projets, offres et mesures pouvant servir de modèles pour soutenir les proches aidants. Pour trouver des offres destinées aux enfants et aux adolescents, il faut limiter la recherche à un «domaine d’intervention» particulier (p. ex. l’école). Une recherche par âge du proche aidant n’est pas possible.

     Les résultats d’un projet de recherche FNS4 fournissent des indications sur la pratique de soutien actuelle; dans cette étude, on a demandé à des professionnels de l’éducation, de la santé et du social de toute la Suisse d’indiquer auprès de quelles organisations ils pouvaient servir d’intermédiaires pour les jeunes aidants dans le cadre de leur activité professionnelle. Les organisations citées (p. ex. services pour les enfants, les adolescents et les familles) étaient celles dont les offres de soutien ne ciblent pas spécifiquement les jeunes aidants. De telles offres sont encore rares en Suisse.

     En Allemagne, en Autriche et en Italie, des offres de soutien spécifiques pour ces groupes cibles sont déjà disponibles. Les personnes concernées peuvent se renseigner sur les sites Internet Young Carers Deutschland 5, Superhands6 et Giovani Caregiver 7 et recevoir ainsi des offres de soutien, par exemple sous forme de conseil et d’accompagnement (parrainage). En Grande-Bretagne, de nombreuses offres de soutien spécifiques sont à disposition des jeunes aidants et de leur famille. Si une personne est malade, accidentée ou limitée d’une quelconque manière, un contrôle systématique recense quelles sont les personnes qui lui fournissent une assistance. Cette identification permet aux professionnels de proposer des offres de soutien directement à la personne malade (pour décharger les proches aidants) ou aux jeunes aidants. En outre, plus de 350 projets relatifs aux jeunes aidants ont été lancés dans le pays; les personnes concernées peuvent échanger avec des pairs ou des professionnels et participer à des activités de loisirs, à des formations ou bénéficier d’un accompagnement. Le domaine de l’éducation8 adresse également beaucoup d’offres aux jeunes aidants ainsi qu’aux professionnels. Ainsi, un guide étape par étape pour soutenir les jeunes aidants à l’école est notamment à disposition des professionnels ainsi que du matériel d’explication sous forme de webinaires, vidéos et études de cas. En outre, des programmes scolaires adaptés sont proposés dans les écoles ainsi que des prix pour jeunes aidants.