Messages clés

  • Selon les estimations, un cinquième des enfants, des adolescents et des jeunes adultes est soit porteur d’un risque pour la santé chronique, tel que le surpoids, soit souffre d’une maladie chronique ou d’un handicap. La prévalence globale des maladies chroniques et des handicaps chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes n’est pas établie précisément.
     
  • Plus de 5% des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sont atteints d’une maladie chronique telle que rhinite atopique, neurodermite ou asthme, et entre 1% et 5% d’entre eux souffrent d’obésité, de cirrhose graisseuse chronique ou d’hypertonie. Ils sont bien plus rares, moins de 0,1%, à développer un cancer, du diabète, de l’épilepsie ou la maladie cœliaque. Parmi les enfants âgés de 0 à 14 ans, 5% sont en situation de handicap.
     
  • Si certaines maladies chroniques, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, touchent de plus en plus de personnes, d’autres, dont l’obésité, ont heureusement tendance à reculer.
     
  • Les changements sociétaux influent sur la fréquence des maladies chroniques. Ainsi, on suppose que l’augmentation des cas de myopie observée sur le plan international est due à l’utilisation accrue d’appareils numériques et à une exposition réduite à la lumière du jour.
     
  • Un accouchement par césarienne comporte des risques pour la santé de la mère et de l’enfant. En Suisse, 33% des enfants naissent par césarienne, un taux bien plus élevé que celui recommandé par les spécialistes.
     
  • La composition de la société joue un rôle dans l’évolution de la prévalence des maladies en Suisse. Les bêta-thalassémies et la sphérocytose, sont des exemples de maladies héréditaires touchant plus fréquemment les personnes issues du bassin méditerranéen.
     
  • Grâce aux registres médicaux, à des études représentatives et au dépistage néonatal, des données de bonne qualité sur la prévalence, l’évolution et le traitement de certaines maladies et de certains risques sont disponibles. Toutefois, les données sur les maladies chroniques et les handicaps des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en Suisse sont globalement incomplètes et elles ne sont que rarement réparties en fonction de déterminants de la santé tels que le niveau de formation ou le statut social, la nationalité ou le sexe.