7.9 Comportements de protection

Le port du casque à vélo, l’hygiène bucco-dentaire ainsi que la protection contre le bruit et celle contre les rayons du soleil sont quelques exemples de comportements de protection que les parents peuvent appliquer à leurs enfants ou que les jeunes peuvent adopter pour préserver leur santé. S’il n’existe pas en Suisse d’étude consacrée exclusivement au thème des moyens de protection chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes, des données sont en revanche disponibles sur des comportements de protection particuliers. Celles-ci suggèrent une tendance au recul de ces comportements avec l’âge chez les jeunes.

     Ainsi, par exemple, 2 études menées au plan local sur les moyens de se protéger contre les rayons du soleil – et, ce faisant, contre les cancers de la peau – montrent que la crème solaire est le moyen le plus utilisé, devant la recherche de l’ombre et le port de pulls à longues manches, et que son utilisation diminue avec l’âge. La première, menée en ville de Bâle en 2010 auprès d’élèves âgés de 8 à 17 ans, a montré que 36,3% d’entre eux appliquaient une crème solaire presque toujours les jours d’été ensoleillés, 19,4% souvent, 24,9% parfois et 18,2% jamais (Reinau et al., 2012). Selon la seconde étude, conduite en ville de la Chaux-de-Fonds en 2014 auprès d’élèves âgés de 8 à 16 ans, 69,2% d’entre eux appliquaient une crème solaire de façon routinière avant de s’exposer au soleil en été et 39,5% en hiver pour faire du sport et 32,8% chercheaient l’ombre aussi souvent que possible (Ackermann et al., 2016).

     À propos de l’hygiène bucco-dentaire, pour laquelle l’enquête ESS n’a plus relevé de données en 2017, l’enquête HBSC 2018 montre que 80,9% des garçons et 89,8% des filles de 11 à 15 ans se brossent les dents plusieurs fois par jour, avec une baisse entre les 11 ans et les 15 ans chez les garçons, mais pas chez les filles. Des taux tout aussi élevés ont été enregistrés lors des enquêtes HBSC précédentes.

     C’est au niveau local, avec une étude en ville de Zurich (Bauschatz et al., 2018), que l’on trouve des données sur la protection contre le bruit. Celle-ci montre qu’en 2017, parmi les élèves du degré secondaire II (âgés en moyenne d’environ 14 ans) qui écoutent de la musique à un volume élevé, 8% utilisaient toujours ou presque une protection, 27% occasionnellement et 65% jamais.

     Enfin, en Suisse en 2017, environ 3 quarts des moins de 15 ans portaient volontairement le casque lorsqu’ils faisaient du vélo, alors qu’ils étaient moins de 1 tiers chez les 15–29 ans (Bureau de prévention des accidents, 2018).