Messages clés

  • La Suisse dispose d’une vaste gamme de prestations spécialisées et hautement spécialisées en matière de prévention, de détection précoce, de traitement et de réadaptation destinées aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Les lacunes et problèmes potentiels concernent les soins pédiatriques en cabinet, les soins psychiatriques et psychothérapeutiques et la transition vers la médecine de l’adulte.
     
  • Les soins aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes ne sont pas fournis exclusivement dans le cadre du système de santé: le système des soins médicaux doit coopérer et travailler en réseau avec les acteurs de l’instruction publique, de l’éducation et du travail social, ainsi qu’avec les familles.
     
  • Dans de nombreux domaines, les données sur les structures et les soins destinés aux enfants et aux jeunes sont lacunaires. C’est le cas pour les prestations organisées par les cantons ou les communes, les structures de soins pédiatriques stationnaires, les soins en santé mentale, l’offre de soins spécifiques aux adolescents et la consommation de médicaments, mais aussi pour le recours aux prestations de prévention (programmes de dépistage durant la grossesse, examens pédiatriques de dépistage).
     
  • On observe des difficultés d’accès au système de santé pour les mères et les enfants issus de la migration (risque accru de mortalité maternelle et infantile) ainsi que pour les groupes de population socialement défavorisés. Les groupes à risque sont justement ceux qui profitent trop peu des offres de dépistage et de prévention, notamment en raison de la barrière de la langue et par méconnaissance du système de santé.
     
  • Les services d’urgence jouent un rôle essentiel dans les soins de santé aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Près de 40% des consultations dans les services d’urgence des hôpitaux concernent ces groupes d’âge. Les enfants de moins de 6 ans et la population issue de la migration recourent de manière particulièrement fréquente aux services d’urgence.
     
  • Les coûts de la santé ont augmenté ces dernières années dans le groupe des 0 à 25 ans, mais moins fortement que dans l’ensemble de la population. La part des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans les dépenses de santé totales dépasse à peine 12%, alors qu’ils représentent 27% de la population.