Préface

Alain Berset, Conseiller fédéral
Chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI)


Lukas Engelberger, Conseiller d’État
Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)

 

«Le niveau réel d’un pays se mesure à l’attention qu’il accorde à ses enfants, à leur santé et à leur sécurité, à leur situation matérielle, à leur éducation et à leur socialisation, ainsi qu’à leur sentiment d’être aimés, appréciés et intégrés dans les familles et les sociétés au sein desquelles ils sont nés.» (UNICEF, 2007, p. 1) 1

Offrir dès la naissance aux enfants des conditions qui leur permettent de grandir en bonne santé et en sécurité, de s’épanouir en déployant tout leur potentiel, d’être écoutés et pris au sérieux constitue un objectif social que la Suisse s’est engagée à atteindre. En 1997, elle a en effet ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, dont l’article 24 reconnaît « le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation ».

     Cette tâche, il ne faut pas la sous-estimer, car les facteurs qui contribuent à l’épanouissement et à une vie saine durant l’enfance et l’adolescence puis à l’âge adulte sont très nombreux. Les conditions de vie des parents exercent par exemple une influence sur les enfants avant même leur naissance. Les enfants vivant dans une famille pauvre ou peu instruite grandissent avec moins de chances en matière de santé que d’autres enfants. Or, cette situation peut déterminer toute leur existence. Une maladie chronique, qu’elle touche l’un des parents ou l’enfant lui-même, est une expérience traumatisante qui peut marquer leur vie à jamais.

     Il est particulièrement important de fournir un appui aux enfants dont les chances en matière de santé sont moindres et de soutenir aussi leurs familles. Le simple fait de les atteindre relève du défi, surtout en présence de barrières socioculturelles ou linguistiques. Voilà pourquoi les programmes de promotion de la santé et de prévention sont souvent mis en œuvre en collaboration avec les écoles. Les systèmes de santé, éducatif et social peuvent et doivent travailler main dans la main, tout spécialement lorsqu’il s’agit des enfants et des adolescents.

     Dans ces trois domaines, la Confédération et les cantons s’efforcent de pratiquer une promotion précoce afin d’offrir à tous les enfants les meilleures chances de prendre un bon départ dans la vie. La stratégie nationale Prévention des maladies transmissibles, lancée par le Dialogue Politique nationale suisse de la santé, vise ainsi expressément les enfants et les adolescents. Quant aux programmes d’action cantonaux destinés à favoriser une alimentation saine, l’activité physique et la santé psychique, ils mettent également l’accent sur ce groupe cible.

     Dans son édition consacrée à la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, le rapport national sur la santé donne un aperçu des connaissances disponibles et de celles qui font défaut sur la santé des jeunes générations. Dans l’idée d’inclure la santé des enfants dans toutes les politiques (Children’s Health in All Policies), il propose des bases de décision aux acteurs du secteur de la santé, mais aussi à ceux d’autres domaines de la politique et de la société.