Messages clés

  • La promotion de la santé et la prévention ont pour but de préserver la santé, par opposition à l’approche dans laquelle on n’intervient que lorsqu’une guérison est nécessaire, c’est-à-dire lorsque le mal est déjà là.
     
  • Les approches efficaces visent aussi bien à modifier les comportements individuels qu’à améliorer les conditions de vie et les aspects structurels.
     
  • L’enfance et l’adolescence sont des périodes très propices pour adopter un comportement salutogène, acquérir des compétences en matière de consommation et de risque, les pratiquer et les intégrer définitivement dans son mode de vie.
     
  • En 2019, vingt-et-un cantons suisses appliquaient des programmes destinés à promouvoir la santé psychique des enfants et des adolescents. Nombre des activités en question se concentrent sur les grandes phases de transition de la vie.
     
  • Les programmes d’action cantonaux lancés pour promouvoir l’activité physique et une alimentation saine sont largement répandus et bien établis: en 2019, vingt-deux cantons menaient dans ces domaines un programme qui visait le groupe cible des enfants et des adolescents.
     
  • La prévention des addictions s’inscrit dans les contextes les plus variés et poursuit différents objectifs. Plusieurs cantons ont mis en place un programme cantonal de prévention du tabagisme, un plan d’action cantonal alcool et/ou des programmes de prévention des dépendances. Dans les cantons, la prévention des addictions est mise en œuvre notamment par les services de prévention des dépendances. Quelques projets à caractère préventif ont été évalués et jugés efficaces.
     
  • L’éducation sexuelle est assurée par les parents, l’école, internet et les personnes du même âge, ainsi que dans le cadre de cours régionaux et de consultations individuelles proposées par des spécialistes de la santé sexuelle ou de la médecine. En Suisse, il n’exis­te cependant guère de données fiables sur l’efficacité de ces différents types d’offres.
     
  • Pour promouvoir la santé des enfants et des adolescents, il importe de privilégier une stratégie multisectorielle, de miser sur les éléments favorables à la santé, de favoriser l’approche systémique et de renforcer l’égalité des chances.