9.7 Perspectives

Si de nombreux projets reconnus sont menés en Suisse, il reste quelques défis à relever.

     Une question importante, dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, est celle de l’égalité des chances en matière de santé chez les enfants et les adolescents (voir chapitre Environnement et conditions sociales). Dans ce contexte se pose la question de l’accessibilité de certains groupes cibles. Il est indispensable de s’informer sur les moyens et les canaux permettant d’atteindre un groupe cible donné (en particulier les groupes vulnérables dont les chances en matière de santé sont réduites). Il importe de mettre au point et de faire connaître des solutions à ce type de problème.

Il est indispensable de s’informer sur les moyens et sur les canaux qui permettent d’atteindre les différents groupes cibles.

     La participation des groupes cibles apparaît invariablement comme l’un des facteurs de succès des mesures de prévention et de promotion de la santé. Avoir la possibilité de donner son avis, voire de disposer d’un pouvoir de décision, sur la mise au point et l’application de telles mesures est également essentiel pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour leurs personnes de référence. Il n’est certainement pas facile d’impliquer de façon adéquate de jeunes enfants dans un processus participatif; leur contribution n’en demeure pas moins essentielle à la bonne réalisation des mesures destinées à promouvoir leur santé.

     L’application de mesures de prévention et de promotion de la santé présente des différences régionales, en particulier un écart notable entre ville et campagne dans les activités proposées. Dans les zones rurales, où la densité de la population est faible et où les distances sont plus grandes, il faut faire un effort supplémentaire pour couvrir l’ensemble du territoire et rendre les activités proposées accessibles à tous.

     Dans certains domaines, comme la santé psychique et la santé sexuelle, il importe d’améliorer les données de base. Ce progrès permettra de mieux cerner les groupes cibles, de mesurer les effets des interventions et de procéder à des évaluations globales.

     Enfin, il vaut la peine, surtout pour un petit pays comme la Suisse, de s’intéresser à ce qui se fait ailleurs et de tirer les leçons d’expériences internationales. Des projets lancés dans d’autres pays ont été adaptés avec succès à la Suisse. Mentionnons en particulier la Multiplikatorenfortbildung (formation continue de multiplicateurs ou personnes-clés) pour faire face aux problèmes des enfants de familles souffrant d’addiction. Mis au point en Allemagne, ce projet a été adapté à la Suisse et y est à l’œuvre depuis plusieurs années déjà. Compte tenu de la structure fédérale de notre pays, «importer» des projets étrangers relève néanmoins du défi.

     Nous proposons ci-après quatre interventions envisageables. Il s’agit de recommandations portant sur plusieurs thématiques, qui identifient les domaines où il faudrait investir davantage et où des efforts concrets produiraient un impact optimal.

1. Renforcer l’approche multisectorielle


Les échanges multisectoriels revêtent une importance énorme, spécialement avec les enfants et les adolescents, comme le montrent les exemples ci-après:

  • École et santé: Nombre des projets de promotion de la santé et de prévention interviennent dans le cadre scolaire. C’est dans ce contexte, où l’on peut toucher pratiquement tous les enfants, qu’il convient de promouvoir l’égalité des chances.
     
  • Urbanisme et santé: Pour encourager les enfants et les adolescents à pratiquer une activité physique, il convient d’aménager leur environnement de sorte qu’il leur permette une telle activité et même qu’il les y invite.
     
  • Économie et santé: L’entrée dans la vie active au terme de la scolarité constitue un événement majeur dans la vie des adolescents. Ce passage représente souvent une importante coupure. Le choix d’une profession et l’entrée dans la société et dans le monde du travail jouent un rôle central pour le développement de l’identité et sont un défi important que l’adolescent doit relever.

2. Renforcer l’approche salutogénique


Renforcer l’approche salutogénique recèle un potentiel énorme non seulement dans la prévention et la promotion de la santé, mais tout au long de la chaîne des soins de santé. Il importe d’accorder à cette approche centrée sur la santé une place plus grande également dans le système de soins (OFSP & Promotion Santé Suisse, 2017). En définissant un champ d’action «prévention dans le domaine des soins», la stratégie MNT a franchi un premier pas dans cette direction en Suisse. Il reste cependant à généraliser cette approche.

     Dans le domaine des soins, l’approche salutogénique s’avère prometteuse lorsqu’elle transcende les frontières entre soins somatiques et psychiatriques. Dans la fourniture de soins somatiques réside un potentiel de prévention des troubles psychiques et ­vice-versa. Le cas d’un adolescent souffrant d’un diabète de type 1, par exemple, montre qu’il est important, au moment de communiquer le diagnostic (et év. encore par la suite), de proposer un soutien psychologique. Cette maladie – qui implique d’accepter de vivre avec une maladie chronique et d’admettre qu’elle fait partie de soi – constitue un choc d’autant plus important qu’il bouleverse la vie quotidienne à un âge où l’individu cherche son identité. Il peut engendrer une dépression (Pinquart & Shen, 2010).


3. Renforcer le point de vue systémique et les approches intersectorielles


En matière de santé, il importe de considérer les enfants et les adolescents dans leur contexte. Leurs compétences de santé dépendent en effet beaucoup des compétences, des habitudes et des ressources de leurs personnes de référence. L’école offre un cadre idéal pour s’adresser aux enfants et aux adolescents car elle permet de les atteindre (presque) tous. Il est cependant essentiel de ne pas considérer les élèves de manière isolée et d'impliquer leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis et d’autres personnes de référence dans l’application des mesures de prévention et de promotion de la santé ou, du moins, de tenir compte de leur influence. Ceci est illustré par le cas des jeunes aidants ou young carers (voir chapitre Jeunes aidants). Parmi les activités de prévention visant les enfants et les adolescents, les plus efficaces sont celles qui privilégient une approche globale en incluant les parents et l’entourage des enfants et des adolescents ainsi que leur cadre structurel.


4. Renforcer l’égalité des chances


La société devenant de plus en plus hétérogène, la question de l’égalité des chances se pose de façon toujours plus pressante. Les facteurs suivants peuvent engendrer des désavantages sociaux: faible statut socio-économique (éducation, revenu, ressour­ces financières, statut professionnel), sexe, origine migratoire, orientation et identité sexuelles. Il faut prêter une attention toute particulière aux situation où ces facteurs se chevauchent. La combinaison sexe féminin et faible revenu, par exemple, est de nature à accroître les désavantages (Weber, 2019).

     Il convient d’accorder plus d’attention à la question de l’accessibilité aux groupes cibles. Il importe enfin de trouver de (nouveaux) moyens pour éliminer, ou du moins atténuer, l’inégalité des chances en matière de santé.