12.2 Inégalités en matière de santé – un problème transversal

Le rapport national sur la santé considère l’inégalité des chances en matière de santé comme un problème transversal: il l’aborde en commençant par les facteurs qui influen­cent la santé et le bien-être en général (chapitre Environnement et conditions sociales), puis poursuit l’exploration jusqu’aux conditions qui déterminent l’accès au système de santé (chapitre Soins de santé).

     Divers chapitres décrivent des enfants soumis à de lourdes contraintes familiales en termes de santé et de chances dans la vie. Certains enfants et adolescents procurent des soins ou un soutien à des proches, un rôle qui peut assombrir leurs propres perspectives en matière de santé. Au sein de la famille, un faible niveau d’éducation, la pauvreté, l’absence de travail ou des conditions de travail précaires et, en particulier, l’expérience de la migration, constituent d’autres risques pour la santé.

     Les perspectives de santé des enfants et des adolescents sont souvent grevées par plusieurs facteurs à la fois. Les familles pauvres vivent par exemple souvent dans des conditions défavorables (manque d’espace): en 2015, 83,5% des ménages pauvres et 57,1% des ménages formés par des personnes en situation précaire ne disposaient pas d’un logement adéquat (chapitre Environnement et conditions sociales).

     Avoir connu la violence doit également être considéré comme une contrainte portant à conséquence. Or, 10% des adolescents et 18% des adolescentes (âgés de 15 à 16 ans) ont subi des violences de la part de leurs parents au cours de l’année de l’enquête. Selon des données récentes, 6,9% des jeunes filles de 11 à 15 ans et 5,8% des garçons du même âge font l’objet de harcèlement par des tiers plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine (chapitre Environnement et conditions sociales). Pour ce qui est de la cyberintimidation ou du cyberharcèlement, environ un quart des adolescents, tous sexes confondus, déclarent avoir été «démolis» sur internet et 16% ont déjà été visés par des commentaires erronés ou injurieux en ligne (chapitre Médias numériques: chances et risques pour la santé).

     Outre les facteurs qui ont une action directe sur la santé, le système de santé exerce également une influence sur l’égalité des chances en matière de santé et de bien-être: l’accès de certains groupes de population immigrés aux mesures de promotion de la santé est partiellement insuffisant (chapitre Promotion de la santé et prévention). Les visites médicales scolaires, là où elles existent, ont en revanche un effet compensatoire: elles permettent de rattraper les contrôles et les vaccinations que les enfants n’ont pas reçus durant leurs premières années. Les déficits de l’offre psychothérapeutique destinée aux enfants constituent un problème qui touche principalement les familles vivant dans des conditions socio-économiques modestes (chapitre Soins de santé).