12.5 Environnement physique et social: futurs défis

L’un des grands changements qui ont marqué ces dernières décennies réside dans l’évolution de la structure familiale: depuis les années 1970, le nombre de familles monoparentales a doublé. Les familles recomposées et de nouvelles formes de cohabitation sont appelées à se multiplier à l’avenir. La majorité des enfants de moins de six ans domiciliés en Suisse vivent dans une famille issue de la migration. Au vu de ces diverses mutations, la promotion de la santé durant l’enfance ne peut pas se contenter de cibler la santé individuelle, mais doit également viser à renforcer les ressources au sein de la famille et des autres milieux que fréquente l’enfant (en particulier l’école).

     Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont confrontés aujourd’hui à de nouveaux changements de leur environnement physique et social. Faute de données suffisantes, tous n’ont pas pu être recensés ici. Mentionnons par exemple l’impact du changement climatique sur la santé ou la dissémination dans l’environnement de substances chimiques cancérigènes, mutagènes ou capables de perturber le système endocrinien. Le monde de la consommation n’est pas non plus en reste: les substituts nicotiniques et les nouvelles substances psychoactives jouent un rôle considérable. L’impact que les médias numériques auront sur la santé suscite également beaucoup de questions, auxquelles une étude spécifique a été consacrée dans le présent rapport national sur la santé (Rapport Obsan 03/2020, Bernath et al., 2020).

     Certains des défis à venir pourront être bien maîtrisés si les compétences de la population en matière de santé sont élevées – en particulier si la population est capable de comprendre et d’utiliser les informations sur la santé. Les résultats d’une étude (Bieri et al., 2016) indiquent que la moitié environ des 15 à 25 ans vivant en Suisse possèdent des compétences suffisantes à excellentes en matière de santé, tandis que ces compétences s’avèrent problématiques ou insuffisantes chez l’autre moitié des jeunes.