Avant-propos

La Constitution fédérale dispose que les enfants et les adolescents ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement. Mais qu’en est-il réellement de l’intégrité des enfants et des adolescents en Suisse? Quel est leur état de santé et dans quelle mesure se développent-ils sainement? Le système de santé favorise-t-il au mieux le développement des enfants et des adolescents, qu’ils soient malades ou en bonne santé? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord établir les faits, puis construire un tableau d’ensemble à partir des données factuelles réunies. Voilà l’objectif que poursuit le Rapport national sur la santé 2020.

     Ce rapport est le quatrième du genre en Suisse. Il met l’accent sur la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Il est accessible en ligne sur un site dédié: www.rapportsante.ch. Les personnes intéressées par des informations plus détaillées trouveront des rapports sur les études de fond réalisées à l'adresse: www.obsan.admin.ch.

     Le but assigné dès l’abord à ce rapport était de proposer un aperçu général de la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Or, force est de constater que la Suisse fait ses premiers pas dans ce domaine. Il y a d’importantes lacunes et, souvent, il faut assembler des données ponctuelles, comme on assemble les pièces d’un puzzle, pour être en mesure d’apprécier la situation générale, ne serait-ce que dans les grandes lignes. Il est important de garder cela à l’esprit en lisant ce document.

     Le rapport présente l’état de santé d’un des groupes de la population qui se porte le mieux. Est-il pertinent de se pencher sur cette catégorie de population? Nous estimons que ça l’est, et pour différentes raisons. Des interventions sur les structures ou des interventions directes sur l’enfant – voire pendant la grossesse ou l'enfance – pourraient avoir une influence favorable sur la santé à long terme, jusqu’à la vieillesse. L’enfance et l’adolescence sont d’importantes périodes de développement, tant sur le plan intellectuel qu’aux niveaux corporel et psychosocial. Ce sont aussi des périodes de grande vulnérabilité. Enfin, comme c’est à ce moment-là que les individus adoptent leur style de vie et leur attitude face aux comportements à risque, mener des actions de promotion de la santé auprès de ce public peut améliorer significativement la santé des personnes à l’âge adulte. Les spécialistes du développement biologique considèrent désormais que de telles améliorations ont aussi un impact sur la génération suivante et peut-être même sur celle d’après. Tous ces éléments justifient de braquer le projecteur sur les jeunes.

      Comme tous les rapports nationaux, celui-ci est une œuvre collective. Nos remerciements vont en premier lieu à tous les auteurs pour leur précieuse contribution. Ces spécialistes sont patiemment partis à la recherche des différentes pièces du puzzle, pour en tirer une analyse des thématiques abordées. Vous trouverez leurs noms dans les différents chapitres. Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre à la réussite de ce projet, au premier rang desquels les traducteurs, les relecteurs, les graphistes, les développeurs web et les statisticiens ainsi que toutes les personnes qui nous ont donné leur feed-back.

 

Les éditeurs

Claudio Peter
Chef du projet «Rapport national sur la santé 2020» et responsable du domaine de compétence «Santé mentale, maladie et handicap» de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Monika Diebold
Directrice de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Marina Delgrande Jordan
Cheffe de projet au sein du département de recherche, Addiction Suisse

Julia Dratva
Directrice de l'unité de recherche en sciences de la santé de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Privat-docente à la faculté de médecine de l'Université de Bâle

Ilona Kickbusch
Membre du comité directeur de la fondation Careum, fondatrice et ancienne directrice du Global Health Centre de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève

Susanne Stronski
Médecin spécialiste des enfants et des adolescents, Consultante indépendante sur la santé des enfants et des adolescents, et en santé scolaire