Comportements de santé et médias numériques

Les sujets abordés dans les chapitres Comportements de santé et Médias numériques: chances et risques pour la santé donnent lieu à de nombreuses interventions relevant de la promotion de la santé et de la prévention. Ici encore, force est de constater que les données concernant les enfants les plus jeunes sont rares. Pour ce qui est des médias numériques, une étude a été mandatée dans le cadre du présent rapport afin de déterminer l’existence d’un éventuel lien entre la santé et l’utilisation des médias numériques dans la classe d’âge la plus jeune de la population (voir Rapport Obsan 03/2020 par Bernath, Waller & Meidert).

     En matière d’alimentation et d’activité physique, diverses observations s’imposent. La pratique de l’allaitement en Suisse correspond pour l’essentiel aux recommandations de l’OMS. Seule une minorité d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes suivent la recommandation suisse qui préconise la consommation d’au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Si la grande majorité des 6 à 10 ans suivent les conseils concernant l’activité physique, les 11 à 16 ans ne s’y conforment souvent pas. La plupart des jeunes adultes déclarent pratiquer une activité physique, mais les données à ce sujet ne sont pas fiables.

     Les 14 à 15 ans dorment environ huit heures avant une journée d’école. Les adolescents et les jeunes adultes sont cependant nombreux à faire état de troubles du sommeil. L’adolescence est une période de mutations physiologiques et psychosociales. C’est souvent à cet âge que débute la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac et autres). Dans ce domaine, une tendance à la baisse s’est cependant fait sentir ces dernières années: depuis 2002, la part des adolescents de 11 à 15 ans qui fument des cigarettes au moins une fois par semaine tend à diminuer, tout comme celle des adolescents du même âge qui boivent de l’alcool une fois par semaine.

     Comme on pouvait le supposer, l’utilisation des médias numériques dépend de l’âge. Elle commence par la télévision et les contes audio à l’âge préscolaire. La navigation sur internet et l’usage du smartphone individuel prédominent au plus tard à partir du degré secondaire I. L’utilisation des médias numériques peut avoir certaines influences sur la santé, mais les résultats scientifiques ne sont pas clairs et doivent être interprétés avec prudence. Parmi les effets possibles, mentionnons le manque d’activité physique et le surpoids, des troubles de l’appareil locomoteur, des problèmes oculaires passagers et des troubles du sommeil.

     En termes de stress et de développement, les médias numériques peuvent avoir des effets aussi bien positifs que négatifs. Un usage excessif de ces médias semble engendrer un sentiment de solitude et de dépression, les attaques de cyberharcèlement jouant ici un rôle non négligeable. La représentation de la violence dans les médias numériques peut provoquer de l’agressivité. Mais on ne sait pas si celle-ci conduit à de réels actes de violence. De futurs travaux sur l’influence des médias numériques sur la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes pourraient éclaircir ces différents points.