Contexte

Les trois premiers chapitres du rapport – Démographie, Environnement et conditions sociales, Jeunes aidants – passent en revue les contextes et les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé et sur son évolution.

     Le premier constat concerne la structure familiale, qui est en pleine mutation. Ces dernières décennies les modèles familiaux se sont multipliés: les familles monoparentales sont aujourd’hui deux fois plus nombreuses qu’en 1970 et les familles recomposées sont également plus fréquentes. À l’inverse, les fratries ont rétréci: les frères et sœurs avec lesquels un enfant grandit sont nettement moins nombreux.

     Les familles actuelles subviennent en général bien aux besoins de leurs enfants. La pauvreté, la maladie des parents ou l’origine migratoire de la famille sont cependant des facteurs critiques pour les chances de santé des jeunes et requièrent une attention particulière. Ce d’autant plus que les chances de vivre en bonne santé se transmettent d’une génération à l’autre, par exemple via les ressources sociales et le niveau de formation.

     Parmi les jeunes de 15 à 16 ans, 10% des garçons et 18% des filles ont été victimes de violence de la part de leurs parents au cours des douze derniers mois. Chez les 11 à 15 ans, 7% des filles et 6% des garçons sont mobbés par des camarades du même âge.

     Les enfants et les jeunes qui prennent en charge et soignent une personne malade au sein de leur famille (jeunes aidants) sont soumis à une contrainte particulière. Assumer ces tâches peut entraver leur participation à la vie sociale. Prendre leur situation en compte et leur fournir un soutien peut s’avérer crucial pour la poursuite de leur développement et pour leur santé.