État de santé

Les trois chapitres Santé physique et développement, Santé psychique et Maladies chroniques et handicaps sont consacrés à l’état de santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en Suisse. Les données sont ici particulièrement lacunaires. Par exemple, les indicateurs recommandés par la statistique européenne des naissances ne sont pas tous mesurés en Suisse et les données concernant les nombreuses étapes du développement de l’enfant sont lacunaires ou non disponibles à l’échelle nationale.

     Les observations suivantes peuvent être faites: les facultés motrices des enfants fréquentant l’école primaire sont restées stables ces dernières années; le surpoids (mesuré à l’aide de l’indice de masse corporelle) a légèrement reculé chez les jeunes enfants; les accidents de la circulation ont nettement diminué, mais pas moins d’une centaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes perdent chaque année la vie dans un accident.

     Pour évaluer une progression de la myopie, la Suisse doit s'appuyer sur des études internationales. Les douleurs chroniques sont aussi reconnues comme un véritable problème de santé publique; les données en Suisse sont plutôt lacunaires, toutefois les résultats des enquêtes (Étude Health Behaviour in School-aged Children HBSC, Enquête suisse sur la santé ESS) montrent des prévalences élevées.

     Il est réjouissant de constater que les enfants et les adolescents se disent en bonne santé. Cette auto-évaluation varie cependant de manière notable en fonction de l’âge, du sexe et du statut social des parents. La grande majorité des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déclarent jouir aussi d’un niveau élevé de bien-être et d’une bonne qualité de vie.

     Si le taux de suicide a diminué de moitié chez les 11 à 25 ans au cours des trente dernières années, la part des jeunes de 11 à 15 ans qui souffrent de troubles psychoaffectifs multiples (tristesse, mauvaise humeur, nervosité, fatigue, anxiété, contrariété, difficultés d’endormissement) a augmenté depuis 2002, la fatigue et les difficultés d’endormissement accusant une hausse particulièrement marquée. Les symptômes de dépression se sont accrus chez les jeunes adultes ces quinze dernières années. Mais on a également mis en évidence des facteurs exerçant une influence positive sur la santé: un tiers environ des jeunes adultes de 16 à 25 ans éprouvent un fort sentiment de maîtrise et deux tiers d’entre eux font état d’une auto-efficacité élevée à très élevée (sentiment de pouvoir choisir et maîtriser son existence).

     Selon les estimations, un cinquième des enfants, des adolescents et des jeunes adultes vivent avec un risque chronique pour la santé (tel le surpoids) ou bien souffrent d’une maladie chronique ou d’un handicap. Les données sur les maladies chroniques et les handicaps varient beaucoup en termes de qualité, de représentativité et de degré de précision. La rhinite allergique (rhume des foins), l’asthme et la neurodermite sont des maladies chroniques relativement fréquentes (prévalence supérieure à 5%). Les risques cardiovasculaires, telles l’hypertension et l’obésité, sont déjà présents chez les enfants et les adolescents (1% à 5%). Grâce aux registres, certains handicaps ou maladies peuvent être chiffrés avec précision: on sait par exemple, que 800 enfants sur 100 000 viennent au monde avec une insuffisance cardiaque.